BANNIERE-SITE-WEB-1920x226PX-V2
Pierre-Yves Moalic.JPG

Pierre-Yves Moalic

La maîtrise de la santé digestive : un facteur clé de la transition vers des élevages durables et résilients

La maîtrise de la santé digestive : un facteur clé de la transition vers des élevages durables et résilients

Le développement des activités d’élevage doit permettre de satisfaire la demande alimentaire d’une population mondiale en croissance mais la conscience des consommateurs oriente ces élevages vers plus d’efficience et de durabilité afin de protéger l’environnement et les ressources. Il s’agit donc de résoudre l’équation associant : plus de production, une empreinte environnementale réduite et plus de bien-être. La résilience réside donc dans la capacité des élevages à surmonter ce challenge en faisant preuve de réactivité et d’anticipation.

De nombreuses approches intégrées visent à réduire la consommation des antibiotiques, à sélectionner des lignées résistantes aux évolutions du climat ou à améliorer la qualité et l’équilibre nutritionnel des aliments, rendant ainsi les volailles plus performantes et diminuant également les émissions connexes.

Le développement de ces nouvelles stratégies nécessite notamment une bonne connaissance des différents aspects de la santé intestinale afin d’envisager des interventions ciblées sur le microbiote digestif.

Pour cela les laboratoires disposent d’outils permettant d’analyser les relations qui existent entre la composition du microbiote (taxonomie) et son activité métabolique (microbiote fonctionnel). Les marqueurs ainsi identifiés peuvent ensuite servir à valider des stratégies nutritionnelles alternatives qui soient bénéfiques à la fois pour l’animal, l’environnement,

Pierre-Yves Moalic