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Olivier Dauvers

Olivier Dauvers

Expert en Grande Distribution

Consommation, alimentation, inflation : ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut comprendre… Quelle place pour la volaille ?

Olivier Dauvers

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture, Olivier Dauvers fait carrière dans le journalisme et se focalise sur les problématiques de la distribution.

Cet expert en retail débute sa carrière en tant que rédacteur en chef de Linéaires et de Rayon Boissons, avant de se tourner vers l’édition.
Il publie notamment plusieurs ouvrages de référence tels que les Tranches de vie commerciale, la trilogie sur le succès commercial (L’image prix, le Penser client et la Préférence) ou encore la Saga du commerce.

Piloté par la rédaction des Echos, Olivier Dauvers dirige également depuis 8 ans un groupe de réflexion sur l’agri-agro. Ce Think Tank Agroalimentaire composé de 34 membres a pour objectif de formuler des recommandations concrètes autour des défis à venir pour la filière agroalimentaire. Chaque année, leurs réflexions et retours d’expérience ont donné lieu à la publication d’un Livre Blanc autour d’un thème précis qui est présenté lors de la conférence de restitution (l’agri-agro à l’heure de la transition environnementale, faire du citoyen un acteur de la souveraineté alimentaire, etc). Après avoir contribué à faire avancer le sujet sur l’origine, le ThinkTank a aussi choisi de pousser publiquement une recommandation sur l’éducation à l’alimentation, joignant ses forces à l’OpenAgrifood, engagé également dans cette direction.
Plus qu’un éditeur, Olivier Dauvers a fondé le site Le Web Grande Conso, une référence de l’info-retail qui décortique les divers aspects du marketing de masse, ainsi que les nouvelles réalités sociales et les fluctuations du marché.
Dans ses conférences en entreprise, cet orateur très sollicité par les médias (print, radio et TV) intervient tant sur des problématiques d’économie et sociologie de la consommation, que de « penser-client » en point de vente ou encore sur le commerce de demain.