BANNIERE-SITE-WEB-1920x226PX-V2
Gérard Gruau

Gérard Gruau

Directeur de Recherche au CNRS

Réchauffement du climat et ressource en eau : perspectives, risques et adaptation

Gérard Gruau - CNRS

Directeur de Recherche au CNRS, rattaché à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR ; https://osur.univ-rennes.fr/).

Co-Président du Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau en Bretagne (Creseb ; https://www.creseb.fr/).

Membre du Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC ; https://www.bretagne.bzh/le-haut-conseil-breton-pour-le-climat/).

Spécialiste des interactions agriculture – climat - ressources en eau. Projets en cours sur les transferts de phosphore dans les bassins versants agricoles et les problématiques d’eutrophisation des réservoirs d’eau superficiels, les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) comme outils de stimulation des changements de pratiques en agricultures, ou la mise en place d’un Démonstrateur Territorial breton sur comment accélérer la diminution des usages de produits phytosanitaires de synthèse par l’agriculture (projet ENVEZH ; voir https://www.creseb.fr/projet-envezh/).

Auteurs ou co-auteurs de plus de 120 articles parus dans des revues scientifiques internationales. Nombreuses conférences grand public sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau (ex. : https://www.youtube.com/watch?v=Ffgfj8k1h7w&t=38s).